Comme nous l'avons expliqué en développant les différentes étapes de l'installation, vous n'avez pas besoin de tout le matériel pour démarrer. L'important est de focaliser votre attention sur le matériel qui permettra aux enfants d'être autonomes. Ainsi, quelque soit l'âge des enfants de votre classe, nous vous invitons à proposer des activités qu’ils connaissent déjà - Kaplas, puzzles, perles, pâte à modeler, jeux de société, etc. ; ainsi que des activités pratiques : ces dernières permettront aux enfants de conquérir une autonomie solide en développant leurs compétences exécutives. Ensuite, pensez à offrir suffisamment d'activités aux enfants pour qu'ils puissent être autonomes et actifs : les activités d’affinement sensoriel, de géographie, de botanique, les activités plastiques. Les activités de langage et de mathématiques peuvent attendre. Vous noterez en effet ci-dessous que lors du premier trimestre de démarrage à Gennevilliers, nous n’avions que deux activités en langage, et deux en mathématiques... En effet, nous l'avons vu, ce que la recherche nous apprend, c'est que la meilleure façon d'aider les enfants à entrer dans les apprentissages fondamentaux, c'est justement de ne pas se focaliser sur ces apprentissages fondamentaux - mais de se focaliser sur le développement de l’autonomie pour permettre aux enfants d’exercer les fonctions essentielles de leur intelligence. En effet, à travers leur activité autonome, ils développent les moyens de se concentrer, de mémoriser, de persévérer, de planifier et d'ajuster leurs stratégies : ils développent leur intelligence exécutive. Ainsi, plus les enfants seront autonomes, et plus ils assimileront rapidement les concepts culturels en langage, en mathématiques, en géographie, en musique, car ils auront les moyens de le faire.
Vous l'aurez compris, s'il ne devait y avoir qu'une seule information à connaître pour aider un enfant à s’épanouir, dans le cadre d'une classe, ou de façon générale, ce serait celle-ci : nous devons leur permettre d’être autonomes.
Nous appelons “autonome”, un enfant capable de se fixer des objectifs et de les atteindre, capable de choisir une activité qui lui plaît (et qui est constructive pour lui), capable d’évaluer lui-même son travail, et enfin, qui est capable de trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu'il rencontre pour atteindre son objectif ou dans la vie quotidienne (gérer un conflit avec un autre enfant, tailler un crayon, aller aux toilettes proprement, dérouler et ranger un tapis, identifier une émotion qui le traverse pour se calmer, etc.)
Et, pour faire cela tout seul, pour choisir une activité adaptée et trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu'il rencontre, l'enfant doit avoir été accompagné individuellement par l'adulte. L'adulte aura pris le temps de rester à ses côtés pour l'aider à choisir une activité, il aura pris le temps de lui montrer comment tailler un crayon, comment dérouler et ranger son tapis, il aura pris le temps de mettre des mots sur les émotions de l'enfant, de montrer - en situation de conflit - comment exprimer son ressenti à l'autre, il aura pris le temps de lui montrer comment aller aux toilettes proprement, il aura pris le temps d'être totalement présent et d'offrir toute sa guidance bienveillante. L'adulte s'efface ensuite progressivement tout en restant disponible en cas de besoin. Ainsi, pour rendre les enfants autonomes, il ne s'agit pas du tout de dire “Débrouille-toi, tu dois apprendre à te débrouiller tout seul maintenant, tu es grand.” En effet, bien que cela semble très paradoxal, favoriser le développement de l’autonomie chez l’enfant, c'est d'abord être totalement disponible à ses côtés pour l'aider à créer les chemins neuronaux qu'il pourra réutiliser ensuite. Il a besoin que vous - ou qu'un enfant plus âgé - lui montre comment faire.
Bientôt, et c'est pour nous le meilleur indicateur de la véritable autonomie : il n'aura même plus besoin de vous demander si “ce qu'il a fait est bien ou pas”... il saura - et sera souvent bien plus perfectionniste que vous n'oseriez lui demander. Il n'aura ensuite besoin de votre aide que lorsque celle-ci lui sera en effet réellement indispensable - comme par exemple lorsqu'il aura besoin de comprendre des concepts biologiques par exemple (et encore, car dès qu'il saura lire, il ira chercher ces informations tout seul dans les livres), prendre un objet placé très haut, etc.
C'est avant tout, vous, à travers votre présence, votre disponibilité et votre intelligence, qui allez pouvoir aider individuellement et collectivement les enfants à être autonomes. Il sera donc important que vous disposiez de compétences exécutives opérationnelles. C'est à dire : d'une bonne mémoire de travail pour mémoriser les informations les plus importantes dans l’instant présent, d'une bonne flexibilité cognitive pour ajuster vos stratégies et répondre de façon appropriée aux besoins individuels et collectifs, et, surtout - vous allez vraiment en avoir besoin pour démarrer - d'un bon contrôle inhibiteur pour gérer vos émotions : colère, frustration, impatience, etc. Or, la recherche le dit très clairement : le stress, la fatigue, la maladie, la tristesse, l'isolement social, le manque de sport, diminuent fortement la disponibilité de nos compétences exécutives. Ainsi, si vous êtes fatiguée, triste, isolée, malade ; vous ne pourrez pas répondre convenablement aux besoins des enfants : vous n'aurez pas assez d'énergie, vous aurez moins de patience, vous serez plus irritable, vous contrôlerez moins bien vos émotions, vous ne vous souviendrez pas que vous deviez insister pour que cet enfant écrive la date, ou que vous deviez encourager cet autre enfant à reprendre ses essais pour faire des noeuds ; et vous aurez plus de difficultés à apporter une réponse appropriée aux difficultés que rencontreront individuellement ou collectivement les enfants.
Autrement dit, soyons très clairs. Vous pourriez avoir tout le matériel hors de prix Montessori, une classe magnifique avec des plantes exotiques et colorées, une assistante extraordinaire, des enfants merveilleux : si vous êtes stressé, fatigué, que vous ne pouvez pas gérer vos émotions, vous ne pourrez pas répondre aux besoins du groupe.
La première chose à faire pour démarrer une telle aventure, c'est donc réellement de prendre soin de vous. Il faut vraiment en avoir conscience, c'est le meilleur service que vous puissiez rendre aux enfants. Reposez-vous, mangez sainement, faites du sport, ayez une vie sociale épanouie. Les enfants ont besoin de votre énergie, de votre bienveillance, de votre pleine présence pour développer leur autonomie, et ils ne le feront que si vous êtes réellement “opérationnel” pour les guider individuellement et collectivement sur ce chemin. Prenez soin de vous, vous êtes leur chef d'orchestre.
En vue de prendre soin de vous, en vue de ne pas vous épuiser, et par conséquent en vue de conserver des compétences exécutives fonctionnelles (mémoire, flexibilité, contrôle inhibiteur), il vous faut un binôme en qui vous avez confiance et qui a envie de se lancer dans cette aventure avec vous. C'est un point capital. Il ne s'agit pas d'un détail. Il vous faut un assistant. Si vous n'en avez pas la première année lorsque vous êtes en transition, vous trouverez certainement une façon de vous débrouiller sans cette aide précieuse, mais si vous souhaitez passer à l’étape suivante, en fonctionnement pleinement autonome, il sera difficile de se passer d’un binôme. Nous vous invitons à profiter de votre transition pour faire des pieds et des mains auprès de votre mairie pour obtenir votre allié. A côté de ce paramètre humain, nous vous l'assurons, vous procurer la totalité du matériel didactique que vous avez choisi est bien moins important. Si vous avez la chance d'être accompagné par un assistant, nous vous invitons d’ailleurs à lui faire sentir l'importance capitale de sa présence à vos côtés. Montrez-lui nos vidéos, les exercices préliminaires, les activités pratiques. Nous pensons que pour la plupart, le visionnage des vidéos aidera à la compréhension de la posture professionnelle.
En effet, comment être autonome à trois ans lorsqu'on ne peut pas se repérer dans l'espace ? Comment être autonome et ordonné si l'organisation du rangement n'apparait pas de façon totalement transparente ? La troisième chose qui nous apparait donc comme essentielle, c'est de prendre grand soin de l'aménagement et de l'organisation de l'espace que vous mettez à disposition des enfants. Vous aurez beau avoir du matériel didactique, si l'espace n'est pas convenablement organisé en vue de favoriser l'autonomie, vous aurez de grandes difficultés à rendre les enfants autonomes.
Pour démarrer, votre objectif doit être l'autonomie des enfants. Pour atteindre cet objectif, vos outils fondamentaux sont : vous-même, votre assistant, et l'organisation intelligente et ordonnée de l'espace. Lorsque vous disposez de tout cela, nous vous invitons à vous procurer des activités pratiques, du matériel d’affinement des sens, des activités de géographie et de botanique, des activités que les enfants connaissent, ainsi que des activités plastiques.
Ceci étant dit, nous partageons avec vous la liste des activités que nous avions en classe, en essayant de vous indiquer plus ou moins à l’âge auquel elles correspondent.
Nous avons indiqué en violet les activités que nous vous invitons à présenter dès 3 ans, en première année de maternelle - mais que les enfants de deuxième année utiliseront également (voire peut-être certains de troisième année). Ainsi, si vous avez des enfants de deuxième année, nous vous conseillons de vous procurer ces activités également.
Nous avons indiqué en rose les activités que nous vous invitons à présenter dès 4 ans, en deuxième année de maternelle - mais que les enfants de troisième année utiliseront également (voire certains enfants de première année). Ainsi, si vous avez des enfants de première ou de deuxième année, nous vous conseillons de vous procurer ces activités également.
Nous avons indiqué en orange les activités que nous vous invitons à présenter dès 5 ans, en troisième année de maternelle - mais que certains enfants de deuxième année utiliseront également.
A Gennevilliers, lorsque nous avons débuté en 2011 (année 0), nous avions des enfants de trois et quatre ans. Par conséquent, nous avions choisi cette année-là, de ne pas proposer de matériel signalé en orange. Nous n'avions que le matériel indiqué en rose et en violet.
À Gennevilliers, nous avions presque toutes les activités pratiques le jour de la rentrée. Nous les avions préparées pendant l’été, ainsi que lors de premières semaines de classe. Par exemple, l’activité pour laver le linge n’a été installée qu’en octobre, le temps de nous procurer le lavoir.
Vous remarquez que les activités pratiques sont principalement des activités pour les enfants de trois ans et de quatre ans. Néanmoins, si vous commencez avec des enfants de cinq ans qui n’ont pas été habitués à faire les choses seuls et à utiliser leurs mains - et qui auront par conséquent certainement des compétences exécutives peu développées - il sera important de leur présenter des activités pratiques. Essayez de commencer avec des activités comme Verser de l’eau dans deux verres, Verser avec une théière, Plier du papier, Laver la table, Laver le linge, Coudre, Nettoyer un miroir, Astiquer des cuivres, Prendre soin des plantes, Ouvrir et fermer des boucles, Faire et défaire des noeuds. Les années suivantes, lorsque vos enfants de troisième année sont des anciens de votre classe, et qu’ils connaissent déjà ces activités, il serait très intéressant de proposer d’autres activités, avec une difficulté plus importante tout en gardant le même principe (pratique, culturel, ordonné et avec un objectif défini) comme tresser, tricoter, s’occuper d’un potager, construire des cabanes ou de petits meubles en bois, préparer un repas – une salade de fruits ou de légumes par exemple, ou encore confectionner de petits vêtements, etc.
Nous possédions toutes les activités sensorielles le jour de la rentrée, sauf les Clochettes, les Tissus, les Tablettes thermiques, la Table de Pythagore, les Triangles constructeurs n°6, l’Arche romane, les Drapeaux, les Cartes de l’Europe et les Fractions.
Si vous démarrez avec des enfants de cinq ans qui n’ont jamais utilisé de telles activités, il faudra bien entendu leur présenter tout d’abord celles destinées aux enfants de quatre ans pour vérifier les notions acquises. Nous vous invitons à leur présenter les Boîtes de couleurs n°2 & 3, les Boites à bruits, toutes les boîtes de Triangles constructeurs, les Cubes du binôme et du trinôme, ainsi que tout le matériel de Géographie. Nous vous déconseillons les Clochettes pour démarrer : elles doivent à être sonnées très légèrement pour ne pas faire un son très puissant, et cela demande aux enfants d’avoir développé un bon contrôle inhibiteur.
Le jour de la rentrée, nous avions tout le matériel d'écriture. En revanche, concernant la lecture, nous n'avions que les pochettes de vocabulaire, la boîte d'objets et les graphèmes rugueux. À noter tout de même que nous n'avions que quelques pochettes de vocabulaire au démarrage, nous en avons fabriquées toute l’année.
Si vous démarrez avec des enfants de quatre ans et de cinq ans, nous vous invitons à tout reprendre depuis le début en lecture, pour être bien certain que la base est solidement acquise pour chaque enfant. La base est constituée de deux compétences clés : une bonne conscience phonémique (c'est à dire, entendre les sons dans les mots) et une bonne capacité à associer les sons qu'ils entendent (phonèmes) aux graphèmes (lettre ou digramme) qui leur correspondent. Autrement dit, pour la préparation à la lecture, vous pouvez sans souci commencer uniquement avec la Boîte des petits objets et les Lettres rugueuses - et ce, quelque soit l’âge des enfants de votre classe au démarrage.
Le premier trimestre nous n’avions que les chiffres rugueux et les barres numériques. Les autres activités sont entrées dans la classe dans le courant de l'année.
Si vous démarrez avec des enfants de cinq ans, il faudra bien entendu leur présenter tout d’abord les activités destinées aux enfants de quatre ans et vérifier en début d'année, individuellement, que les notions clés sont bien acquises. Autrement dit, pour les “nouveaux” enfants de troisième année, nous vous invitons vivement à vérifier que toute la numération de 1 à 10 est bien acquise, à leur présenter les activités du Système décimal, puis la numération de 10 à 100 etc. Pour les enfants de quatre ans qui découvrent ce matériel, même chose, nous vous invitons à reprendre tout depuis le début pour être bien certain que la base est solidement acquise avant de passer à la suite.
Si vous avez des grands pour démarrer, nous vous invitons à commencer comme nous l’avons fait avec les trois premières activités. Il est important qu'ils apprennent tout d'abord à les utiliser seuls de façon ordonnée - du début à la fin et sans jamais faire appel à l’enseignant - avant de passer à des activités plus élaborées.
Mais n'oubliez pas. Autonomie, autonomie, autonomie. Voilà votre mantra pour vos premières années de démarrage. Autonomie à la maison, autonomie dans le couloir de l’école, autonomie dans la classe, autonomie en récréation, autonomie à la cantine - autonomie partout. Et, pour atteindre ce noble objectif qui permet à l'enfant de construire son intelligence efficacement et dignement, le matériel n'est qu'une aide ; votre meilleur outil, c'est vous.