Tableau de suivi des activités de Mathématiques

Afin de garder une trace des présentations que nous faisions à chaque enfant, nous avions pensé et fabriqué un tableau de suivi que nous collions discrètement sur un mur de la classe avec de la pâte adhésive. Lorsqu’une activité avait été présentée à un enfant, nous la pointions sur le tableau par un point de couleur neutre (noir ou bleu). Cela nous permettait de nous rendre compte précisément des présentations qui avaient été faites, et de guider au mieux chaque enfant.

Cliquez ici pour le télécharger.

Suivi e30e7eeb9627fe5818520f8de47520552e6714a39087ba9d4bb79d949391b5e8

Comment évaluer les acquis ?

Pour les activités de mathématiques, nous souhaitions suivre précisément les acquis des enfants. Lorsqu’un enfant connaissait le nom de deux ou trois chiffres présentés avec les Chiffres rugueux - par exemple 2, 4 et 1 -, nous effacions les points de couleur neutre qui indiquaient que ces trois chiffres lui avaient été présentés et nous les remplacions par un point vert. Ainsi, en regardant le tableau, nous savions d’un coup d’œil ce qui avait été présenté à un enfant et les notions qu’il avait acquises ou non.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la question des suivis des présentations et des acquis, nous vous invitons à visionner la vidéo “Suivis” de l’accompagnement théorique, ainsi que la vidéo “Suivis” de l’accompagnement didactique.