Géométrie

Autour de nous, tout est géométrique : les bâtiments, la plupart des objets... Il est donc passionnant pour les enfants d'avoir l'opportunité de s’approprier les formes qu’ils perçoivent dans leur environnement, en les manipulant et en les nommant. Ils peuvent ensuite “relire” le monde extérieur, et en parler, avec davantage de précision. Ils s’aperçoivent par exemple que les fenêtres sont rectangulaires, que l’œuf de la poule possède une forme ovoïdale, ou que les pieds des chaises – dont le style s'apparente au design des années 1960 – tracent les contours d’un trapèze.

Cette nouvelle façon “experte” d'appréhender le monde apparaît souvent de façon soudaine chez les enfants, comme si une petite lumière s’éclairait au-dessus de leur tête. Nous pouvons bien évidemment les aider à prendre conscience de ces détails en attirant leur attention dessus. Toutefois, pour leur plus grande joie, la plupart réalisent cette découverte par eux-mêmes.

Pour permettre aux enfants de s'approprier les formes planes et les solides les plus courants, nous avons à nouveau choisi le matériel pensé par les Dr Séguin et Montessori. Ce matériel possède le grand avantage d'isoler un objectif par activité ce qui offre une grande clarté cognitive : l'attention des enfants se focalise sur une seule connaissance, ce qui facilite l’apprentissage.

1 c45bd5822ff3be9723458a1cca8d814b81c3574c8e35a5fa31d6b1f02f737354

Que les activités présentées ci-dessous ne soient aucunement un point d’arrivée pour vous. Nous espérons au contraire qu’elles seront un point de départ, une source d’inspiration, de réflexions et d’expérimentations. Appropriez-les-vous ! Nous vous invitons par ailleurs à compléter cette proposition par toute autre activité qui vous semblera pertinente.

S’approprier les formes planes & les solides les plus courants

À l’aide de solides géométriques bleus (vidéo ci-dessous), les enfants peuvent manipuler et découvrir : la boule, le cône, le cube, l’ovoïde, l’ellipsoïde, le pavé, la pyramide à base carrée, la pyramide à base triangulaire et le cylindre. Ils apprennent très rapidement ces noms à l’aide de plusieurs leçons en trois temps, avec une affection et une tendresse toutes particulières pour les mots les plus compliqués : “ellipsoïde”, “ovoïde”, “pyramide à base carrée” et “pyramide à base triangulaire” font briller leurs petits yeux conquérants.

2 43d012ced599f30c696889828ab48f00b9d468a4ad692b27eb4dd1a3454b175f

Une fois ces noms acquis, les enfants aiment s’amuser à deux en plongeant leurs mains dans des sacs contenant de petits solides (vidéo ci-dessous). Chacun place un sac autour de son cou, et, les mains plongées dans cette poche aux trésors, l'un d'eux invite l'autre à sortir du sac le solide qu'il nomme. Un troisième camarade peut tout à fait prendre ce rôle en charge en invitant ses deux copains à sortir rapidement le solide nommé : « Le premier qui trouve le pavé ! » Les deux enfants fouilleront alors chacun leur sac avec précipitation, l’un d’eux sortira le pavé et le brandira, victorieux.

En parallèle, à l’aide du Cabinet de Géométrie (vidéo ci-dessous), les jeunes enfants peuvent, dès trois ans, manipuler toutes sortes de formes planes : un tiroir propose différentes tailles de disques, un autre différents rectangles, un autre différents triangles (équilatéral, isocèle rectangle, isocèle obtusangle, isocèle acutangle, scalène rectangle, scalène obtusangle, scalène acutangle), un autre des quadrilatères (trapèze rectangle, trapèze isocèle, parallélogramme, losange), un autre des polygones (pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone), et enfin, un dernier tiroir présente des formes variées telles que l’ellipse, l’ovale, le triangle équilatéral curviligne ou encore la rosace. Les enfants peuvent choisir le tiroir qu'ils souhaitent, sortir les formes planes de leur support et les y replacer. Petit à petit, nous leur transmettons les noms de ces formes grâce à différentes Leçons en trois temps de Séguin.

Solides géométriques
Sacs des solides
Cabinet de Géométrie

Nous pouvons également proposer aux enfants de construire des formes régulières telles que le carré, le rectangle, le parallélogramme, le losange, le trapèze, le triangle équilatéral, ou encore l’hexagone, avec différents types de triangles - isocèle, équilatéral, scalène ; rectangle, obtusangle, acutangle. Pour réaliser ces explorations, six boîtes de triangles “constructeurs” peuvent être mises à la disposition des enfants.

Triangles Constructeurs 1
Triangles Constructeurs 2
Triangles Constructeurs 3
Triangles Constructeurs 4
Triangles Constructeurs 5
Triangles Constructeurs 6

Les activités que nous présentons ici satisferont la plupart des enfants jusqu’à l’âge de 4 ans 1/2. Pour aller plus loin, vous pouvez proposer des “Balades géométriques” dans la ville au cours desquelles les enfants repèrent et/ou photographient des formes géométriques. N’hésitez pas à échanger vos idées & découvertes d’activités sur le forum !

Si vous souhaitez visionner des présentations plus développées de ces activités, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’accompagnement didactique.