Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain. Ces connaissances sont une excellente nouvelle : elles nous donnent les règles de l’apprentissage tel qu'il a été programmé par la nature. Les 24 & 25 août 2015, nous avons proposé deux journées de conférences pour partager quelques une de ces données fondamentales. Nous sommes heureux d'en partager avec vous la captation vidéo de ces deux journées. Si vous souhaitez en savoir davantage concernant les grands principes du développement humain, nous vous invitons à vous procurer le livre de Céline Alvarez, “Les lois naturelles de l’enfant”.
Introduction
Neurosciences cognitives, affectives & sociales
Il se dégage aujourd’hui - très clairement - trois grands mécanismes naturels d’apprentissage : la plasticité cérébrale, le développement des compétences exécutives, et l’étayage bienveillant. La plasticité cérébrale fait de l’enfant un être d’exploration et de spécialisation ; le développement précoce des compétences exécutives fait également de l'enfant un être d’action ; et enfin, la nécessité primordiale d’étayage bienveillant, en fait un être éminemment social. Ces mécanismes naturels innés font donc du jeune être humain un être d'exploration, d'action et de relation. Entraver ou freiner un seul de ces trois processus, c'est entraver ou freiner le développement global de l'intelligence.
Un être d’exploration
L’être humain naît au monde avec un cerveau immature. Grâce à une grande plasticité cérébrale, son cerveau se formera avec son environnement, ce qui constitue autant une grande opportunité qu’une grande vulnérabilité selon l’environnement dans lequel il évolue. Ce mécanisme plastique pousse l’enfant à se mettre en lien avec le monde afin de créer des milliards de connexions synaptiques. En dotant l’être humain de ce mécanisme, la nature fait donc de l’enfant un explorateur passionné qui doit se nourrir du monde pour poser les fondations de son intelligence.
Articles associés
Plasticité cérébrale - Pour le meilleur ou pour le pire
Plasticité cérébrale - 4 règles d’or pratiques
Bibliographie
Center of The Developing Child – Harvard University
Fondements cognitifs des apprentissages scolaires – Conférences en ligne du Collège de France
Éducation, plasticité cérébrale et recyclage neuronal – Stanislas Dehaene, Collège de France
TED book Brain power : from neurons to networks – Tiffany Shlain
Un être d'action
Entre 3 et 6 ans, l’être humain traverse une période de développement très rapide de sa capacité future à agir dans le monde, et à atteindre les objectifs qu’il se fixe. Les compétences qui sous-tendent ces capacités sont appelées compétences “exécutives” : mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive. Elles se développent très rapidement entre 3 et 5 ans, et, pour se développer, elles poussent l’enfant à agir par lui-même. Cette période, vous la connaissez, c’est la période du “moi tout seul”. Les compétences qui se construisent lors de cette période d’activité intense sont considérées par les scientifiques comme les fondations biologiques de l’apprentissage.
Articles et vidéos associés
Fonctions exécutives - Trois compétences clés
L’importance d’être autonome
Retrouver les activités pratiques à proposer aux enfants, sous forme de vidéos.
Bibliographie
National Scientific Council On The Developing Child, Building The Brain’s “Air Traffic Control” System : How Early Experiences Shape The Development of Executive Function, Working paper 11, Center on the Developing Child – Harvard University
TEDx Adele Diamond – Turning some ideas on their heads
Enhancing and Practicing Executive Function Skills with Children from Infancy to Adolescence, Center on the Developing Child – Harvard University
L’attention et le contrôle exécutif. Conférence de Stanislas Dehaene, Collège de France
Diamond, A., & Lee, K. (2011)
Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science (New York, N.Y.), 333(6045), 959–964
Un être social
Les neurosciences nous donnent une information merveilleuse : nous sommes des êtres éminemment sociaux dont le moteur est l’amour. Notre cerveau est précâblé pour chercher la relation à l’autre, et pour se développer grâce à des interactions humaines bienveillantes. C’est grâce à l’autre, grâce à son amour et son empathie que notre intelligence se développe à plein potentiel.
Articles et vidéos associés
All you need is love
Dr Catherine Guéguen aux Creative Morning
Bibliographie
Dr Catherine Guéguen - Pour une enfance heureuse
Olivier Maurel - Oui, la nature humaine est bonne !
Center of The Developing Child - Harvard University
Fondements cognitifs des apprentissages scolaires – Conférences en ligne du Collège de France
Conclusion neurosciences
Durant ses premières années de vie, l’être humain pose les fondations de son intelligence par la qualité et la richesse de ses explorations, de ses activités, et de ses relations sociales. Exploration. Action. Amour. Voici trois conditions pratiques fondamentales exigées par la nature pour la formation d’une intelligence humaine équilibrée, unifiée, et solide.
La posture appropriée de l’adulte
Ces trois principes nous invitent en classe comme à la maison à sortir d’une posture verticale contrôlante - qui nous épuise - et qui exige d’un enfant, ou d’un groupe d’enfants, la réalisation de tâches qu’il n’a pas choisies. Nous vous invitons à cheminer à votre rythme vers une posture plus horizontale, rassurante à partir de laquelle l’enfant trouve les repères et la confiance nécessaires pour agir et explorer par lui-même. Cette posture, est une posture de guidance respectueuse individualisée, qui cherche à réveiller en chaque enfant les forces et énergies créatrices intérieures.
Comment respecter ces principes en classe ?
Il s’agit de préparer un environnement riche, varié, ordonné, qui offre à l’enfant la possibilité d’explorer et d’agir de façon autonome, et de se mettre facilement en lien avec l’autre. Maria Montessori passa quarante années de sa vie à développer un tel environnement pour des enfants âgés de 3 à 6 ans, dans ce qu’elle appelait des “Maisons des Enfants”. Sa proposition pratique visionnaire constitue selon nous une base et un héritage pédagogique incontournables, pour qui souhaite proposer un environnement adapté aux lois naturelles d’apprentissage. Nous nous sommes donc appuyés sur ses travaux pour démarrer notre réflexion à Gennevilliers, tout en les restructurant à la lumière des neurosciences. Vous trouverez ci-dessous les éléments pratiques qui se sont dégagés de cette recherche.
Posture de l'Atsem
L’Atsem assiste l’enseignant en permanence. Son assistance est fondamentale tant pour les enfants que pour l’enseignant. Nous savons que toutes les classes ne bénéficient pas de cette ressource humaine essentielle, puisque malheureusement, de nombreuses collectivités ne la jugent pas nécessaire. Mais comme nous pensons qu’il est irresponsable de laisser un adulte seul dans une classe avec une trentaine de jeunes enfants, nous ne travaillerons pas dans un sens qui encouragerait à se “débrouiller” sans cette présence incontournable. Si vous n’avez pas d’Atsem dans votre classe, bravo pour votre courage et votre endurance. Néanmoins, nous vous invitons vivement à ne pas baisser les bras et à faire levier auprès de vos mairies. Votre énergie doit être employée à aider les enfants, plutôt qu'à pallier aux irresponsabilités d’une Institution. De nombreuses équipes ont réussi à se faire entendre.
Articles et vidéos associés
Télécharger la vidéo Le rôle de l’Atsem, pour la visionner en équipe.
Consulter les vidéos des activités pratiques
Environnement préparé
Si votre souhait est de créer au sein de votre classe des conditions qui favorisent l’autonomie et le lien social, il vous faudra bien évidemment composer avec les contraintes qui sont celles de l’école publique, et qui seront d’ailleurs sensiblement différentes d’une classe à l’autre puisqu’elles sont dictées par l’environnement architectural, par l’environnement humain (vos collègues, votre ATSEM), et par les finances dont vous disposez. Nous ne prétendons donc pas avoir de réponse toute faite à vous donner. Nous nous proposons simplement de partager avec vous les grands axes d’aménagement qui nous semblent pertinents. Libre à vous ensuite d’expérimenter pour trouver l’aménagement qui vous semble le plus adapté à vos possibilités.
Articles et vidéos associés
Environnement préparé - Réorganisez votre classe
Article HuffingtonPost - Les salles de classe trop décorées seraient source de distractions
Bibliographie
Etude de l'Université de Carnegie-Mellon - Heavily Decorated Classrooms Disrupt Attention and Learning In Young Children
Matériel pour démarrer
Afin de vous aider à choisir le matériel didactique lorsque vous démarrez, voici une idée approximative de la répartition du matériel par niveau d'âge.
Articles associés
Liste exhaustive du matériel didactique
Étapes de l'autonomie
Ce n’est pas parce que nous proposons soudainement aux enfants un environnement qui leur permet d’être autonomes, qu’ils le seront immédiatement. Les enfants deviendront autonomes à mesure qu’ils développeront leurs compétences exécutives. Plus le développement des compétences exécutives aura été entravé au préalable, plus le retour à l’activité spontanée naturelle sera difficile. Il faut donc s’armer de courage pour démarrer ! Voici deux graphiques qui devraient vous guider.
Articles et vidéos associés
Fonctions exécutives - Trois compétences clés
L’importance d’être autonome
Retrouver les activités pratiques à proposer aux enfants, sous forme de vidéos.
Regroupements
Voici tous nos secrets pédagogiques concernant nos moments quasi quotidiens - mais non systématiques - de regroupements des enfants.
Comment travailler avec les parents ?
Réunion de rentrée
Il nous semble primordial de tisser une vraie relation de confiance avec les parents, qui resteront toujours les adultes ayant le plus d’impact auprès des enfants.
Vidéos associées
Témoignages des parents de Gennevilliers en année 1, 2 & 3.
Puissent toutes ces informations vous donner confiance pour vous lancer, pour changer d’axe et construire des environnements qui respectent et soutiennent davantage les lois de l’enfant. Vous trouverez ci-dessous la conclusion de ces deux journées.
Conclusion
Des enseignants ouvrent la voie
Plusieurs enseignants présents lors de ces deux journées témoignent de leurs ressentis et des premiers résultats qu’ils obtiennent dans leur classe. Merci à eux.