Affinement des sens

Le jeune être humain possède un cerveau immature puissamment plastique qui lui permet d'emmagasiner une grande quantité d'informations par le canal de ses sens. Toutes les informations sensorielles qu'il reçoit vont lui permettre de former et de structurer son intelligence. Il est donc essentiel, d'une part, de permettre à l'enfant d'être en lien avec le monde réel afin qu'il recueille des informations visuelles, olfactives, auditives, gustatives, tactiles ; et d'autre part, de l'aider à préciser ses capacités sensorielles afin de l'aider à mieux voir, mieux sentir, mieux toucher, mieux entendre, etc. Ces sens ainsi affinés lui permettent d'élaborer une intelligence plus fine, plus précise, plus subtile. Nous partageons avec vous les activités d’affinement sensoriel que nous avons proposées aux enfants, que nous avons sélectionnées dans l’héritage didactique des Dr Édouard Séguin et Maria Montessori.

Nous vous invitons à sélectionner les activités qui vous conviennent et à les compléter avec toute activité qui vous semblera pertinente. Nous-mêmes, dans la poursuite de nos travaux, continuerons de développer et d'enrichir cette proposition que nous considérons comme un point de départ, une étape, et non comme un point d’arrivée.

Mieux voir

Encastrements cylindriques
Tour rose
Escalier marron
Barres rouges
Cylindres de couleurs
Couleurs 1
Couleurs 2
Couleurs 3
Cube du binôme
Cube du trinôme
Figures superposées
Arche romane

Mieux entendre

Boîtes à bruits
Clochettes
Gradation de gamme de do

Mieux toucher

Sac à mystères
Tissus

Mieux sentir et mieux goûter

Nous proposions également aux enfants de préciser leurs perceptions gustatives et olfactives, mais de façon plus "vivante" et moins didactique. Nous invitions par exemple régulièrement les enfants à tester des saveurs et des odeurs lors de nos regroupements. Nous laissions ensuite les senteurs apportées à disposition des enfants qui pouvaient les sentir à n'importe quel moment de la journée. En regroupement collectif, nous pouvions également demander à un enfant de fermer les yeux, puis nous lui faisions sentir une odeur (ou nous lui faisions tester une saveur) et nous l’invitions à la nommer.

Si vous souhaitez visionner des présentations plus développées de ces activités, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’accompagnement didactique.