Geoffrey Canada fait partie des êtres humains inspirants, drôles, déterminés, profondément entiers et humains, qui vous donnent une énergie extraordinaire. Lors de cette intervention de 17 minutes, il pose la question : “Pourquoi notre système éducatif ressemble-t-il tant à celui d’il y a 50 ans ? Des millions d’écoliers ne réussissaient pas à l’époque, et cela continue maintenant.”

Rita Pierson, enseignante passionnée, déterminée et absolument inspirante, nous rappelle avec une justesse drôle et émouvante la puissance de la connexion humaine.

Lors de cette présentation drôle et inspirante de 20 minutes, Ken Robinson expose trois principes essentiels permettant à l’esprit humain de s’épanouir et explique comment la culture éducative actuelle travaille exactement dans le sens inverse. Il nous indique comment sortir de la « vallée de la mort » du système éducatif à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.

Dan Pink évoque en 20 minutes, la surprenante “science de la motivation” en partant d'un fait que les sociologues et les scientifiques connaissent maintenant très bien : les récompenses traditionnelles ne sont pas aussi efficaces que l'on ne le croit.

L'éminente scientifique Adele Diamond, spécialiste mondiale du développement des fonctions exécutives, nous parle pendant 20 minutes passionnantes de ces compétences essentielles, de leur importance, de la manière dont elles se développent, et des facteurs qui entravent leur épanouissement.

Au cours de cette conférence absolument galvanisante de 35 minutes, Adele Diamond, scientifique dont les travaux sur le développement des fonctions exécutives font référence, insiste sur l’importance d'une posture soutenante, ainsi que sur les activités qui développent de manière efficace ces compétences.

En seulement 30 minutes, la chercheuse Manuela Piazza nous offre une synthèse remarquable des recherches actuelles en cognition numérique. Conférence du 20 novembre 2012 au Collège de France.

En seulement 30 minutes, l'éminent chercheur Stanislas Dehaene nous offre une synthèse des principes fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage. Conférence du 20 novembre 2012 au Collège de France.

En seulement 13 minutes, l'éminente scientifique Patricia Kuhl partage des découvertes absolument étonnantes et passionnantes sur le génie linguitisque des bébés : comment le cerveau humain se spécialise-t-il à une langue plutôt qu'à une autre ? L'apprentissage linguistique chez le bébé peut-il se faire sans lien humain, avec un écran ?

L'être humain nait-il avec une tendance altruiste innée ou doit-il être éduqué aux comportements pro-sociaux ? Felix Warneken, chercheur de l'Université Harvard, nous expose les dernières recherches en neurosciences sociales sur ce sujet passionnant.

Conférence passionnante et hautement instructive (1h20) de Karen Wynn Professeure de Psychologie cognitive à l'Université Yale. Karen Wynn nous parle des racines du sens moral chez l'être humain : nait-il avec un sens moral inné, ou doit-il l'acquérir ?

“L’altruisme existe depuis la nuit des temps... et on peut le prouver scientifiquement. Mieux : nous avons la possibilité de le cultiver, et de promouvoir une société davantage basée sur la coopération.” De nombreux intervenants passionnés et passionnants, scientifiques notamment, interviennent dans le documentaire éclairant Vers un monde altruiste ? de Sylvie Gilman & Thierry de Lestrade. Disponible en intégralité sur le site Arte.

John Hunter met tous les problèmes du monde sur un plateau - et laisse ses élèves de CM1 les résoudre. Au TED2011, il explique comment son jeu “Paix dans le Monde” séduit des écoliers, et pourquoi les leçons complexes qu'il enseigne - spontanées, et toujours surprenantes - vont plus loin que les exposés en classe.

Logan Laplante est un adolescent de 13 ans, descolarisé par ses parents pour suivre un enseignement à domicile. Il explique comment cela lui a permis d'adapter son parcours non seulement à ses propres intérêts mais également à son style d'apprentissage - ce que l'éducation traditionnelle n’était pas en mesure de lui proposer. En 10 minutes, le jeune garçon explique la façon dont le “piratage” de son éducation l'aide à apprendre, à être heureux et en bonne santé.

Conférence du Dr Catherine Gueguen, auteur du Best-seller “Pour une enfance heureuse” au Canopé de Poitiers devant des enseignants de l’Éducation nationale. Comment favoriser le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années en neurosciences affectives et sociales sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ses travaux sont passionnants et en plus de cela, Catherine est une personne merveilleuse. Merci Catherine !

Ce documentaire réalisé par Clara Bellar propose des récits d'expériences de familles - résidant aux Etats-Unis, en Allemagne, en France et en Angleterre - ayant fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.