Tableau de suivi des activités pratiques

Afin de garder une trace des présentations que nous faisions à chaque enfant, nous avions pensé et fabriqué un tableau de suivi que nous collions discrètement sur un mur de la classe avec de la pâte adhésive. Lorsqu’une activité avait été présentée à un enfant, nous la pointions sur le tableau par un point de couleur neutre au Velleda (noir ou bleu). Cela nous permettait de nous rendre compte précisément des présentations qui avaient été faites, afin de pouvoir guider au mieux, chaque enfant, individuellement.

Cliquez ici pour le télécharger en .docx.

Cliquez ici pour le télécharger en .doc.

Cliquez ici pour le télécharger en .pdf.

Tableau 6cddd7b2b21d8ffdf56ec65df33d58d3691e08d9a6265751103f133cca24bf4b

Avant de l’imprimer, nous nous invitons à écrire le prénom des enfants dans la colonne de gauche, et à colorer d’une même couleur les lignes correspondant aux enfants d’une même section, afin de trouver plus rapidement la ligne correspondant à un enfant. Par exemple, les lignes correspondant aux enfants de petite section en bleu, celles correspondant aux enfants de moyenne section en orange, et enfin, celles correspondant aux enfants de grande section en jaune. Vous pouvez aussi faire le choix de différents niveaux de gris. A vous de voir ! Par expérience, ce petit détail s’avère être ensuite d’une grande aide pour pointer rapidement une présentation. Après impression, nous vous invitons à plastifier ce tableau, afin de pouvoir pointer au Velleda les activités présentées.

Comment évaluer les acquis ?

Pour certaines activités, comme par exemple, le cadre à noeuds ou le pliage papier, nous effacions le point de couleur neutre pour le remplacer par un point vert dès que l’enfant savait faire des noeuds ou plier du papier. Cela nous permettait de savoir que tel enfant pouvait aider les petits à faire leurs lacets, ou que tel enfant était prêt pour des présentations simples d’Origami. Pour les autres activités pratiques, nous notions seulement les activités présentées. Car, ne l’oublions pas, l’objectif de ces activités n’est pas que les enfants les “réussissent”, l’objectif c’est tout ce qu’ils construisent en eux – compétences exécutives, confiance en soi, persévérance – en essayant d’atteindre le but que nous leur avons formulé.

Pour approfondir, nous vous invitons à visionner la vidéo “Suivis” de l’accompagnement théorique.