Activités pratiques

Premiers pas

Pour commencer, montrons aux petits à peine âgés de 2 ans ½, de façon exacte et ordonnée, les gestes qui leur permettent d’avancer par eux-mêmes et en confiance dans leur environnement : comment mettre seul ses chaussures et les ranger, parler bas, ouvrir et fermer une porte, se moucher, s’asseoir délicatement, etc. Si l’enseignant doit montrer tous les jours ces gestes aux enfants, l'assistant(e) doit le faire encore davantage, non pas comme une correction mais comme une présentation amusante. Nous vous invitons à préparer ces gestes avec votre assistant(e). A noter : la transmission de ces gestes demande beaucoup de temps. Certains enfants auront besoin de plusieurs semaines de démonstrations et de pratique.

Se déplacer
Ranger une chaise
Dérouler un tapis
S’asseoir

Activités simples

Nous vous suggérons de proposer dans un premier temps des activités pratiques “simples” qui isolent un geste - plier, découper, verser, presser, etc. - pour permettre à l’enfant de s’y exercer. Lorsque ces gestes commencent à être maîtrisés, nous vous invitons à présenter des activités pratiques plus complexes qui sollicitent en même temps plusieurs de ces gestes.

Boites
Flacons
Pinces à linge
Ouvrir et fermer des cadenas
Boulons
Tenir une cuillère
Plier du tissu
Plier du papier
Presser une éponge
Brosser un tapis
Balayer
Découper
S'entrainer à verser 1
S'entrainer à verser 2
Verser dans un verre
Verser avec une théière

Activités complexes

Ce genre d’activité engage énormément l’enfant, puisqu’il doit solliciter de façon très importante, et de concert, ses compétences exécutives : il doit garder en mémoire de nombreuses étapes et les organiser sur un temps assez long ; il doit, en même temps, solliciter de façon très importante son contrôle inhibiteur en inhibant de nombreux gestes et distractions ; et enfin, il doit faire preuve d’une grande flexibilité cognitive, car bien évidemment, le déroulement de l’activité rencontrera quelques incidents et il faudra trouver des solutions pour les résoudre. Ainsi, ce genre de « grands chantiers », tels que laver une table, laver du linge, laver une vitre, sont de puissants catalyseurs pour le développement des compétences exécutives des jeunes enfants – et c’est justement pour cela que les jeunes enfants adorent ces activités : elles font appel à leurs compétences en plein développement.
Nous vous invitons vivement à appréhender les présentations suivantes comme une direction, plutôt que comme des présentations à reproduire telles quelles. Retenons simplement qu’il est intéressant d’organiser une activité pratique logique, ordonnée, exacte, dont le but est réel, intelligent, qui invite les compétences exécutives de l’enfant à travailler dans une unité.

Retirer la poussière
Se préparer à coudre
Laver du linge
Laver la table
Nettoyer un miroir
Prendre soin des plantes
Se laver les mains

Cadres

Les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement.
Nous vous invitons à vous adapter à chaque enfant : certains auront besoin de vous voir faire vous-même tous les noeuds avant d’essayer à leur tour, d’autres auront seulement besoin de vous voir faire un ou deux noeuds. Laissez l’enfant vous guider. Bien évidemment, nous vous invitons également à présenter la façon de faire un noeud qui vous sera la plus naturelle.

Boutons à pression
Boutons 1
Boutons 2
Fermeture à glissière
Boucles
Noeuds

Lorsque l’enfant est pleinement engagé dans l’activité, n’hésitez pas à vous effacer progressivement pour le laisser poursuivre seul. Cependant pour les premières présentations, il vous faudra sans doute rester auprès de lui pour l’aider à se concentrer, puis pour l’aider à ranger le matériel à sa place une fois l’activité terminée. Expliquez-lui alors qu’il pourra dorénavant prendre et utiliser ce matériel quand il le voudra et autant qu’il le souhaitera.