Tableau de suivi des activités d’affinement sensoriel

Afin de garder une trace des présentations que nous faisions à chaque enfant, nous avions pensé et fabriqué un tableau de suivi que nous collions discrètement sur un mur de la classe avec de la pâte adhésive. Lorsqu’une activité avait été présentée à un enfant, nous la pointions sur le tableau par un point de couleur neutre (noir ou bleu). Cela nous permettait de nous rendre compte précisément des présentations qui avaient été faites, et de guider au mieux chaque enfant.

Cliquez ici pour le télécharger en .xlsx

Cliquez ici pour le télécharger en .pdf

05 7ba409bade5a5d4a02e1f965486a7cd60e6953f88df18b48f909e0e7b3458f54

Avant de l’imprimer, nous vous invitons à écrire le prénom des enfants dans la colonne de gauche, et à colorer d’une même couleur les lignes des enfants d’une même section. Par expérience, ce petit détail s’avère être ensuite d’une grande aide pour pointer rapidement une présentation faite à un enfant. Après impression, nous vous invitons à plastifier ce tableau, afin de pouvoir pointer au Velleda les activités présentées.

Comment évaluer les acquis ?

Pour certaines activités, nous souhaitions suivre les acquis des enfants. C’était le cas avec le matériel des Couleurs ou des Tissus par exemple. Dans ce cas, lorsque l’enfant connaissait le nom des couleurs ou des tissus, nous effacions le point de couleur neutre - qui indiquait que l’activité lui avait été présentée - et nous le remplacions par un point vert. Nous savions d’un coup d’oeil si un enfant connaissait ou non le nom des couleurs et des tissus présentés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la question des suivis des présentations et des acquis, nous vous invitons à visionner la vidéo “Suivis” de l’accompagnement théorique, ainsi que la vidéo “Suivis” de l’accompagnement didactique.