Les enfants de Gennevilliers

La classe de Gennevilliers était une classe multi-âges d’une moyenne de 25 enfants qui comprenait trois niveaux : petite, moyenne et grande sections. Chaque début d’année, les petits passaient en moyenne section, les moyens en grande section, et les grands en CP. Nous accueillions donc chaque début d’année des enfants de petite section pour compléter le groupe, qui allaient tout comme les autres effectuer leurs trois prochaines années de maternelle au sein de la classe. Néanmoins, la première année, nous avons commencé avec un double niveau (petits et moyens), et c’est seulement la deuxième année qu’un troisième niveau a été intégré, en faisant entrer un groupe de petits.

Année 1 • 2011-12

24 enfants : 10 petits, 14 moyens

Lorsque l’expérimentation a été implantée à l’école maternelle Jean Lurçat de Gennevilliers au mois d’août 2011, la répartition des enfants dans les classes de l’école avait déjà été réalisée par l’équipe enseignante au mois de juin 2011. Les enfants n’ont donc pas été choisis, ou sélectionnés. Nous avons commencé avec une classe déjà constituée.

Année 2 • 2012-13

25 enfants : 5 petits, 8 moyens et 12 grands

A la rentrée scolaire suivante, les enfants de la première année sont passés en moyenne et grande section, et nous avons accueilli 5 petits.

Année 3 • 2013-14

25 enfants : 10 petits, 7 moyens et 8 grands

Pour la troisième année d’expérimentation, les grands sont entrés en CP, les moyens en grande section, et les petits en moyenne section. Nous avons accueilli 12 nouveaux enfants : deux enfants de moyenne section et dix enfants de petite section. Deux enfants ont déménagé et ont malheureusement quitté la classe pour leur dernière année de maternelle.

Cette troisième année, un quart des enfants de la classe étaient non-francophones : leur langues maternelles étaient le kabyle, le turc, le mandarin et différents dialectes chinois.