L’objectif de cette carte n’est pas de recenser les initiatives d’une méthode ou d’une autre : nous souhaitons dépasser l’idée de méthode. Cette carte recense les initiatives pédagogiques - peu importe la méthode dont elles se revendiquent - respectant les lois naturelles de l’apprentissage qui exigent que l’enfant apprenne par son activité autonome, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel bienveillant. Si vous êtes dans cette démarche - et même si vous en êtes à une phase de découverte et de documentation – nous vous invitons tout de même à vous signaler sur la carte. L'objectif de cette carte est de permettre aux enseignants engagés dans cette démarche de se mettre en lien, et de se sentir moins isolés.

Nous ne contrôlons pas les inscriptions sur cette carte. Les écoles y figurant ne font pas l'objet d'une recommandation de notre part. Cette carte a pour seul objectif de permettre aux enseignants et écoles impliqués dans la même démarche d'entrer en contact les uns avec les autres et de ne pas rester isolés.

0. En phase de découverte et de documentation.    1. En transition avec quelques ateliers autonomes.    2. Ateliers autonomes uniquement, avec un ou deux niveaux d'âges.    3. Ateliers autonomes uniquement, avec trois niveaux d'âges.    4. Ateliers autonomes uniquement, avec au moins trois niveaux d’âges, depuis plus de deux ans.

J’ajoute ma classe ou mon école

Mettre à jour mes informations