Une année pour tout changer

Un accompagnement a été mené en Belgique sur demande de la ministre de l'enseignement Marie-Martine Schyns, afin d'aider 750 enseignants à s'engager dans un renouveau pratique plus respectueux des besoins de l'enfant. L'accompagnement s'est déroulé sur huit journées de rassemblement, d'octobre 2018 à mai 2019.

Marie-Martine Schyns, Ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelques grandes lois

L'architecture cérébrale de l'enfant se structure avec son environnement, et en premier lieu avec les interactions que nous avons avec lui dès son plus jeune âge. Pour qu'il épanouisse pleinement son intelligence, certains principes biologiques élémentaires doivent également être respectés : le besoin de sommeil, de sens, de suivre ses motivations endogènes, d'être pleinement actif, d'avoir la possibilité de se tromper tout en étant guidé par l'aide discrète mais précise des autres.

L'importance de l'environnement
Invariants pédagogiques

Enjeu principal de la maternelle :
déployer les fonctions exécutives

Comment les développer ?
Enfants sereins & motivés
Activités pratiques

Sont présentées ci-dessus des activités sous forme de plateaux permettant un premier travail des fonctions exécutives. Ces outils ne sont néanmoins pas suffisants. Travaillons en parallèle avec des situations réelles : nettoyer son chevalet de peinture après l'avoir utilisé, ramasser les feuilles dans la cour, etc ; et veillons toujours à proposer un objectif qui fasse sens culturellement.

Activités pratiques : les erreurs à éviter

« Comment je démarre ? »

Triez. Faites un premier tri pour vous libérer de tout matériel inutile, détérioré ou ne faisant pas sens. Réaménagez pour libérer de l'espace, puis installez des temps d’autonomie lors desquels vous consacrerez tout votre temps à transmettre individuellement un cadre de travail clair. Cette individualisation est possible si les enfants connaissent déjà les activités proposées (telles que Kaplas, Coloriages, Pâte à modeler, Tangrams, Puzzles, Activités pratiques simples, Jeux de constructions etc.) En regroupement, travaillez tous les jours la conscience phonémique, le son des lettres et la frise numérique pour assurer une circulation minimale des fondamentaux.

Trier
Réaménager
La grâce des premiers jours

Les premiers jours d'autonomie sont un soulagement pour les enfants. À leurs côtés, l'enseignant vit de véritables moments de grâce. Mais rapidement, un grand désordre arrive. Souvent, les activités proposées ne sont pas assez stimulantes, et, passée l'étape de la découverte, les enfants s'ennuient. L'enseignant se rend par ailleurs compte du développement exécutif défaillant de nombreux enfants. Le vrai travail commence alors. Relever le niveau des activités devient primordial. Il faut par ailleurs souvent cesser de travailler les fondamentaux pour se consacrer pleinement à l'instauration d'un cadre clair, au développement de l'autonomie, et donc des fonctions exécutives des enfants.

Installer un cadre
Recadrage
Montessori & les fonctions exécutives

Développer les fonctions exécutives demande des mois.

Interventions auprès des enfants
Matériel de la classe de Marie
Optimiser les consignes

Interventions indirectes sur l'environnement.

Questions
Violence institutionnelle
3 adultes pour 2 classes
Matériel Grimm's

L'entrée naturelle dans la lecture

Pourquoi lire en maternelle
Importance du vocabulaire
Essentiel pédagogique
Progression & Capitales
Conscience phonémique
Lettres
Tunnels de rattrapage & clés
Retenir les sons avec un geste
Composer
Lire
Relever le niveau
Suivis
Écriture
Rattrapage en CP
Regroupements

Témoignage du Directeur de l'école de Marie Henry

Mathématiques

Bases théoriques
Matériel Séguin-Montessori
Frise numérique & posture
1 à 10
Système décimal
Suivis
10 à 100
Vers le calcul mental

En complément de ces activités de Mathématiques et de Lecture, vous pouvez visionner des vidéos d'activités sensorielles, de géographie, de géométrie sur ce site sous l'onglet "Vidéos".

Fusionner deux classes

Pourquoi fusionner ?

Espace & matériel
Une journée
Comportements révélateurs & Posture de l'enseignant
Faites avec ce que vous êtes
Avant-après
Lecture Faber & Mazlish

Témoignage des parents de la classe maternelle de Vânia Caçao & Vanessa Lo Gatto

Récapitulatif du dernier jour

Bilan de Marie & pistes Sciences pour le CP
Retrouver plus de pistes pour l'élémentaire sur le forum.

Toute notre équipe a réalisé cet accompagnement à titre bénévole. En effet, le budget total alloué pour l'année par le ministère était d'environ 5000€, ne couvrant que pour moitié la location de la salle pour 8 journées. L’accompagnement a donc été rendu possible grâce à l'aide logistique de l'Asbl Émergences, que nous remercions vivement, et grâce à la participation financière des enseignants. C'est grâce à cette dernière que nous avons pu financer la totalité de la salle, nos déplacements, la captation intégrale des journées et leur montage par une équipe de professionnels (VLAM! Productions.)

Merci à tous les intervenants, enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs d’école et inspecteurs ; à toutes celles et ceux qui ont contribué à rendre cet accompagnement possible et constructif. Toute notre gratitude va particulièrement aux enseignantes Vânia Caçao, Vanessa Lo Gatto, Marie Henry et à leurs directions Valérie Ontijt et Pierre Laurens qui nous ont ouvert si généreusement la porte de leur classe et de leur école.

En complément, retrouvez les éléments fondamentaux de la démarche organisés de manière progressive et logique, complétés d’outils et de commentaires des enseignants et des directeurs. Une année pour tout changer - ©️Les Arènes

Les lettres magnétiques & contes à lire dès la maternelle - ©️Les Arènes